< Accueil

 

 

 

Le labyrinthe du Minotaure
Icare, Dédale, Ariane, Minos, Thésée

Dora et le Minotaure, Picasso, 1936
Dora et le Minotaure, Pablo Picasso, 1936

Dans la mythologie grecque, Dédale, architecte, sculpteur et inventeur athénien fut chargé de construire pour le roi Minos de Crète le labyrinthe dans lequel fut enfermé le Minotaure.

Mi taureau - mi homme, le Minotaure est né de l'union de Pasiphaé avec un taureau que Poséidon avait envoyé à Minos afin qu'il fût sacrifié.

Minos ayant refusé de sacrifier le taureau, Pasiphaé, sous l'emprise de Poséidon, s'éprit du taureau. À la naissance du Minotaure, Minos demanda à Dédale de construire un labyrinthe pour y mettre à l’abri le Minotaure.

Dédale et Icare
La Chute d'Icare - tableau de Carlo Saraceni

Le labyrinthe était construit de telle manière que personne ne pouvait s'en échapper ou échapper au Minotaure. Dédale ne révéla le secret du labyrinthe qu'à Ariane, fille de Minos et de Pasiphaé.
Furieux que le secret fut révélé, Minos jeta Dédale et son fils Icare, naît de son union avec Naucraté, en pâture au Minotaure dans le labyrinthe.

Pris de cours, les prisonniers ne trouvèrent pas la sortie, mais Dédale eut l’idée de fabriquer des ailes de plumes, fixées par de la cire pour s’échapper en volant. Hélas, au cours de son vol, Icare s’approcha trop près du soleil ce qui fit fondre la cire des ailes. Il tomba et se noya dans la mer.

Dédale vola jusqu'en Sicile, où il fut accueilli par le roi Cocalos.
Minos poursuivit Dédale mais fut tué par les filles du roi.

Tous les neuf ans, sept jeunes gens et sept jeunes filles étaient offerts au Minotaure.

Minotaure et Thésée
The Killing of Minotaur (La mort du Minotaure)
Mosaique, Grès Antique

Thésée voulut faire cesser ce sacrifice et se proposa en victime. Lorsqu'il arriva à Cnossos, Ariane, la fille de Minos, tomba amoureuse de lui.
Trahissant son père et son pays, Ariane offre son aide au héros, contre la promesse qu’il l’emmènera ensuite à Athènes et l'épousera.
Ariane lui remit une pelote de fil que Thésée attacha à l'entrée du labyrinthe et qu'il déroula à mesure qu'il avançait. Après avoir tué le Minotaure endormi, il délivra les jeunes gens et les jeunes filles.

Thésée prit ensuite la fuite par la mer, emmenant comme promis Ariane avec lui. Mais, en chemin, le navire fit escale dans l'île de Naxos, et Thésée y abandonna la jeune femme, profitant de son sommeil pour quitter l'île. Ariane en larmes fut découverte par Dionysos, qui la consola et s’éprit d’elle.

Ariane rejoint alors l'Olympe avec Dionysos, dans un char tiré par des panthères. En cadeau de mariage, Dionysos lui offre un diadème d’or, qui deviendra par la suite une constellation.
De leur union naissent Thoas, Staphylos et Oenopion.

La légende d’Ariane a donné naissance à l’expression "le fil d’Ariane", utilisée pour décrire l’usage d’un fil conducteur, d’une solution rationnelle dans le règlement d’un problème complexe.

 

 

Imprimez facilement le dossier : format A4 (PDF)
Pour le coût d'un appel téléphonique

 


 

 

Dossier Artezia ©
M.M.