< accueil

 

 

 

Super Size Me

Super size me

Réalisateur : Morgan Spurlock
Produit en :
2003
Interprètes :
Morgan Spurlock
Genre : Documentaire

Résumé : Le fast-food est partout. 37 % des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois sont atteints de surcharge pondérale ou d'obésité. Comment l'Amérique est-elle devenue aussi grosse ?
Pour mener son enquête, Morgan Spurlock a traversé les Etats-Unis et interrogé des spécialistes dans plus de vingt villes. Un ancien ministre de la santé, des profs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes et leurs doutes.
Mais le fil rouge de ce documentaire est une expérience que Morgan Spurlock décide de mener sur lui-même. Sous la surveillance attentive de trois médecins, le voilà donc au régime MacMuffin, Big Mac, Royal Cheese, frites et coca.

Notes : Morgan Spurlock a décidé d'être son propre "cobaye". Le réalisateur s'est astreint à suivre un règlement stricte lors de ses visites quotidiennes chez la firme MacDonald's.Pendant 30 jours, il devait manger exclusivement dans les restaurants de la firme, et ne consommer que des produits qui y sont vendus, y compris l'eau. Il a systématiquement commander l'option Super Size, lorsque le serveur la lui proposait. Il s'imposait de goûter à tous les produits présents dans le menu, au moins une fois. Enfin, il y effectuait trois repas par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Morgan Spurlock a néanmoins été encadré par trois médecins. Il tient également un journal, dans lequel il consigne l'évolution de son état, de son poids, de son taux de cholestérol, mais aussi de sa relation avec la plus critique de ses supporters : sa petite amie, chef-cuisinière...végétarienne.

"Super Size Me" de Morgan Spurlock a été présenté au festival de Sundance en janvier 2004 et a reçu le Prix du meilleur réalisateur dans la catégorie "documentaire".

Sortie le : 30 juin 2004

 

 

Dossier artezia ©
M.M.