< accueil

 

 

 

Spiderman

Spiderman

Réalisateur : Sam Raimi
Produit en :
2002
Interprètes :
Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst, James Franco, J.K. Simmons
Genre :
Fantastique

Résumé : Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l'université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane. Cependant, après avoir été mordu par une araignée mutante, Peter voit son agilité et sa force s'accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Il prend conscience que ses nouvelles capacités ne doivent être utilisées qu'au service du bien. Au même moment, le père de Harry, le richissime industriel Norman Osborn, est victime d'un accident chimique qui a démesurément augmenté ses facultés intellectuelles et sa force, mais l'a rendu fou. Il est devenu le Bouffon Vert, une créature démoniaque qui menace la ville. Entre lui et Spider-Man, une lutte sans merci s'engage.

Notes : La sortie du film a dûe être repoussée en raison des évènements du 11 septembre 2001, en effet on pouvait appercevoir dans le film les tours du WTC, il n'était donc pas pensable pour le réalisateur de laisser ces scènes. Il a fallut retourner cette partie du film

Le tournage de Spider-Man a connu un épisode dramatique. En mars 2001, un ouvrier est décédé, percuté par une grue qui portait une grande structure métallique. La victime faisait partie d'une équipe qui recréait une façade de bâtiment des années 30.

Si le tournage de Spider-Man a connu un drame avec la mort d'un ouvrier, il a également connu un épisode plus anecdotique. La production a ainsi eu la désagréable surprise de constater le vol de quatre costumes identiques de l'homme-araignée. Un incident sans conséquences toutefois, de nombreux costumes étant créés à l'avance afin de parer à toute mésaventure de ce type.

Le tournage de Spider-Man a donné sa chance à de nombreux figurants, pour la plupart sans expérience. Pour les besoins de scènes de foule, la production a en effet lancé un vaste appel à la population de Los Angeles en proposant de jouer dans le film. Pour information, 12 000 figurants ont été nécessaires pour l'une des scènes de foule du film.

Pour trouver les vraies araignées du film, Sam Raimi s'est lui-même chargé d'organiser une "audition d'araignées". Plusieurs spécimens lui ont été présentés, dont un venu tout droit de Nouvelle-Zélande qui a nécessité une autorisation spéciale pour être transporté aux Etats-Unis.

Macy Gray, star de la soul-music américaine fait une apparition dans Spider-Man. On peut la voir quelques instants chanter sur une scène en plein air.

Sam Raimi ne s'est pas contenté de réaliser Spider-Man. L'Américain s'est également octroyé un rôle de figurant dans l'une des scènes de foule du long-métrage. A vous de le repérer !

A peine Spider-Man est-il sorti dans les salles américaines que déjà, les annonces pour une suite se sont succédé ! Cette suite était déjà clairement programmée, les contrats étant même signés, mais le succès colossal du film aux Etats-Unis a précipité les choses. Il a ainsi été décidé que le tournage de Spiderman 2 débuterait en janvier 2003, toujours sous la direction de Sam Raimi, et que le film sortirait dans les salles américaines au mois de mai de la même année.

Notre avis :
Superbe adaptation ! les gens qui ne sont pas adepte de la BD vont apprécier également.

Sortie le : 12 juin 2002

 

 

Dossier artezia ©
M.M.