< accueil

 

 

 

Shrek 2

Shrek 2

Réalisateur : Andrew Adamson, Kelly Asbury, Conrad Vernon
Produit en :
2003
Voix :
Mike Myers, Alain Chabat, Eddie Murphy, Cameron Diaz, John Cleese
Genre :
Animation

Résumé : Devenus de jeunes mariés, Shrek et Fiona rentrent de leur heureuse lune de miel. Ils sont invités par les parents de Fiona à venir dîner dans leur royaume, à Far Far Away. Mais ils ne se doutent pas que leur fille est devenue une ravissante ogresse...
Ce mariage met par ailleurs en péril l'avenir et les projets les plus secrets du Roi...

Notes : Après le triomphe de Shrek, premier film couronné à l'Oscar du meilleur long métrage d'animation, ses producteurs ont décidé de donner une suite aux aventures de l'ogre vert.

Un nouvel outil de travail a été spécialement créé pour les scènes de foule de Shrek 2 : Le DCC, ("Dynamic Crowd Character"). Avec le DCC, l'ajout d'un "contrôle de direction du regard" permet de varier les réactions des figurants, et de rendre ainsi l'image plus vivante et plus réaliste. Enfin, il permet aussi aux animateurs de contrôler la position et l'angle d'un pied, de sorte que la démarche d'un personnage s'adapte très précisemment à la nature du terrain.

Les deux principales innovations techniques de Shrek 2 concernent le traitement de la lumière. La première, le "Bounce Shader" , permet un calcul précis du "rebond" d'une source lumineuse dans l'espace et à la surface d'objets réfléchissants. La seconde, le "Subsurface scattering" , reproduit les effets de la lumière sur la peau, qui peuvent donner à celle-ci une apparence quasi translucide.

Sortie le : 23 juin 2004

 

 

Dossier artezia ©
M.M.