< accueil

 

 

 

Le seigneur des Anneaux

Le seigneur des anneaux

Réalisateur : Peter Jackson
Produit en : 2001
Interprètes : Elijah Wood, Ian McKellen, Christopher Lee, Sean Astin, Sean Bean
Genre : Aventure ( trilogie)

Résumé : Le hobbit Bilbon a laissé à Frodon Sacquet, son neveu, un dangereux héritage. Il s'agit de l'Anneau unique, qui a le pouvoir de rendre invisible, mais qui rend mauvais celui qui l'utilise. Cette arme, Bilbon l'a autrefois dérobée à Sauron. Le seigneur de Mordor veut le récupérer pour asseoir sa puissance sur la terre du Milieu et réduire en esclavage ses peuples. Le temps presse pour Frodon de détruire l'Anneau sur les lieux où il a été forgé. Accompagné d'une fidèle compagnie, il affrontera les plus grands périls pour que ce dernier ne tombe pas entre de mauvaises mains.

Notre avis : Pour ceux qui ont lus l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, la ressemblance est troublante. L'esprit du livre est totalement respecté, que ce soit du point de vue de l'évolution des différents personnages ou de l'histoire. La qualité de l'image et des effets spéciaux est parfaite, les paysages magnifiques.
Le trio d'acteur Elijah Wood, Liv Tyler et Cate Blanchett est à la hauteur du film. On est ravie de retrouver Elijah Wood dans un role qui va enfin le sortir des petits second rôles dans lesquels il se cantonnait jusqu'à présent.
Pour ceux qui ne connaissent pas le seigneur des anneaux, vous pouvez le voir sans appréhension, il ne faut pas être un expert de l'oeuvre pour aimer.

Notes : "Le Seigneur des Anneaux" basé sur l'oeuvre de JRR Tolkien publiée en 1954 reste l'une des plus grandes oeuvres jamais écrites. Je ne fais qu'en offrir une interprétation, mais j'espère qu'elle portera le cinéma à un niveau d'aventure et d'imagination jamais atteint. » Peter Jackson.
Trois films sont actuellement en tournage en Nouvelle Zélande, sous la direction de Peter Jackson, sa societé de production Wingnut Films et sa société d'effets speciaux WETA. Les films sont prévus sur nos écrans en hiver 2001, hiver 2002 et hiver 2003. La societe américaine New Line a donné son appui à hauteur de 180 millions de dollars.
Budget qui passe à 360 millions de dollars grâce aux taux de change avantageux en Nouvelle Zélande, et du moindre coût du matériel. WETA, grand specialiste des effets spéciaux, a developpé une technologie numerique qui rend possible les scènes extraordinaires extrait des livres pour la première fois. Les acteurs jouant le rôle de nains et de hobbits seront des acteurs de taille normales réduits numeriquement à l'écran. Gollum sera quant à lui entièrement en image de synthèse. Les scènes de batailles impliqueront 15000 figurants (oui vous avez bien lu). L'armee Néo-Zelandaise sera embauchée pour cette occasion, quoique qu'elle ne soit pas suffisament nombreuse ! Mais pour remédier à cela, une technologie appelée MASSIVE permettra de gonfler l'armée jusqu'a 250000 guerriers. en créant des personnages qui se combattent et réagissent avec leur environnement grâce à une intelligence artificielle. Le pays offre une grande panoplie de paysage qui n'auront pas besoin d'être beaucoup modifié pour ressembler à la Terre du Milieu. Le tournage va durer environ 18 mois, et la post production occupera les specialistes de Weta pendant la même période.

Sortie le : 19 décembre 2001

 

 

Dossier artezia ©
M.M.