< accueil

 

 

 

Calvaire

Calvaire

Réalisateur : Fabrice Du Welz
Produit en :
2004
Interprètes :
Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Philippe Nahon
Genre :
Thriller

Résumé : Marc Stevens est un chanteur itinérant. A l'hospice, le concert est terminé. Celui-ci reprend la route, mais il tombe en panne au milieu de nulle part. M. Bartel, un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse Gloria l'a quitté, le recueille.
C'est alors que commence le cauchemar de Marc : M. Bartel voit en lui l'incarnation de son ex-femme et tout le village est persuadé que celle-ci est rentrée au pays.

Notes : Très remarqué au Festival de Cannes, où il a été présenté dans le cadre de la Semaine de la Critique en 2003, "Calvaire" a été projeté l'année suivante au Festival du film fantastique de Gerardmer où il obtient le Prix du jury ex-aequo avec "Saw"
"Calvaire" est le premier long métrage de Fabrice Du Welz, cinéaste belge né en 1972.
Fabrice Du Welz fait ses études au Conservatoire d'art dramatique de Liège et à l'INSAS (l'école de cinéma de Bruxelles), il écrit ensuite des séquences humoristiques pour des émissions de Canal+ telles que "Nulle Part Ailleurs". En 1999, il signe le court-métrage "Quand on est amoureux, c'est merveilleux", oeuvre singulière qui décroche le Grand prix au Festival de Gérardmer, et dans lequel apparaît Jackie Berroyer que l'on retrouve ici dans "Calvaire".

Sortie le : 16 mars 2005

 

 

 

Dossier artezia ©
M.M.